
Aventure Nicaraguayenne, hors des sentiers battus
Idée d'itinéraire voyage au Nicaragua hors des sentiers battus en 20 jours.
3 semaines pour découvrir le Nicaragua de l’intérieur. Outre les étapes de Leon, Granada et Ometepe, vous découvrirez des lieux encores méconnus. Randonnez dans le canyon de Somoto, vivez au rythme hors du temps du village de El Castillo ou encore, partagez avec la nature des moments uniques sur l’archipel des Solentiname. Un voyage enchanteur, hors des sentiers battus…
Durée suggérée: 20 jours
Thématique: Authentique
Difficulté : Trek niveau modéré
Itinéraire
- Jour 1 : Bienvenue!
- Jour 2 : De Managua vers León
- Jour 3 : Ascension du Volcan Telica
- Jour 4 : Les plages de Poneloya et las Peñitas
- Jour 5 : Esteli - cap vers Somoto
- Jour 6 : Temps libre a Esteli
- Jour 7 : Route vers la La Dalia
- Jour 8 : La Dalia - El Castillo
- Jour 9 : Reserva Biologica Indio Maíz
- Jour 10 : El Castillo vers les Iles de Solentiname
- Jour 11 : Archipel de Solentiname
- Jour 12 : Puerto Colon, vers San Juan del Sur
- Jour 13 : San Juan del Sur
- Jour 14 : San Juan del Sur - Ile d'Ometepe
- Jour 15 : Mirador Maderas & Ojo de Agua
- Jour 16 : Ile d'Ometepe - Granada
- Jour 17 : Visite guidée de Granada
- Jour 18 : La réserve naturelle du Volcan Mombacho
- Jour 19 : Visite de Masaya & cratere Santiago
- Jour 20 : Route vers Managua, hasta luego!
Managua
Volcan Telica
Les plages de Poneloya et las Peñitas
Esteli
La Dalia
el castillo, nicaragua
Reserva Biologica Indio Maíz
El Castillo
Archipel de Solentiname
Colon
San Juan del Sur
Volcan Maderas
Ile d'Ometepe
Granada
La réserve naturelle du Volcan Mombacho
Masaya
managua, nicaragua
Bienvenue!
Bienvenue au Nicaragua !
Accueil à l’aéroport international de Managua.
Premier contact avec le pays et réception de vos documents de voyage par le biais de votre chauffeur.
Puis, votre transfert privé vous conduira à votre hôtel à Managua.
De Managua vers León
Dans la matinée, départ vers Léon , l’ancienne capitale du Nicaragua.
Possibilité en cours de route, d’observer les fabriques artisanales de briques et tuiles.
Cette dynamique ville coloniale est le point de départ idéal pour découvrir la région et ses nombreux volcans ou les plages du Pacifique.
Note : 93 kms ; 2 heures de route
Ancienne capitale du Nicaragua jusqu’en 1851, León est une ville incontournable dans le Nord du pays. Séduisante pour son style coloniale, passionnante pour son riche passé historique et religieux, nous vous invitons à découvrir cette ville à travers les lieux qui ont marqués son histoire. Vous commencerez la visite par le quartier indigène de Sutiaba, puis vous visiterez le musée de Ruben Dario, l’enfant mythique des lettres nicaraguayennes. Ensuite, vous prendrez le temps de découvrir l’imposante cathédrale sur le Parc Central, et d’admirer la vue panoramique depuis son toit. Enfin vous finirez la visite par les muraux révolutionnaires qui décorent les murs de la ville.
Randonnée sur le Cerro Negro
Né il y a 150 ans, c’est le volcan le plus actif de tout le Nicaragua; la dernière éruption date de 1999. Haut de 725m d’altitude, il porte bien son nom Montagne noire et son apparence est lunaire. Vous atteindrez le sommet d’où vous observerez le cratère puis redescendrez par les chemins de randonnée.
Note : Randonnée de difficulté modérée, environ 1h30 de marche
Nuit a León
Ascension du Volcan Telica
En début de matinée, départ pour le volcan Telica , un des plus actif de la région.
En chemin, visite des hervideros de San Jacinto. Au pied du Volcan Telica, ce petit village vit au gré des humeurs du colosse. Vous pourrez observer différentes manifestations volcaniques, notamment les bains bouillonants et l’odeur de souffre omniprésente. De nombreuses légendes et mythes entourent ce lieu hors du temps.
Début de l’ascension . Vous randonnez a votre rythme puis au fur et mesure de la montée les pentes se font de plus en plus difficile (comptez entre 4 et 6 h)
Vous profitez ensuite de la vue dans le cratère et la lave avant de faire la pause pique-nique sur les hauteurs. Après cette pause bien méritée nous redescendons vers les sources bouillonnantes.
Note : Prévoir de l´eau, de la crème solaire et un chapeau.
Nuit a León
Les plages de Poneloya et las Peñitas
Ce matin, vous avez rendez-vous avec votre guide local au petit village de las Peñitas.
La réserve naturelle de l’île Juan Venado s’étend sur 22km de long et 250m de large. C’est en bateau que nous vous proposons de découvrir ses mangroves à la recherche de tortue, caïmans et iguanes. Située en face de la plage Las Peñitas cette île est également le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous pourrez finir l’excursion par une baignade ou une balade sur la plage.
Note : durée 2 heures environ.
Vous ferez route vers les terres du Nord et la région de Esteli, réputée pour sa fraicheur et ses exploitations agricoles.
Note : 2h30 de route.
Nuit a Estelí
Esteli - cap vers Somoto
Vous partez d’Esteli et vous vous dirigez vers le Nord en direction de Somoto.
Note : 70 km pour 1h30 de trajet. Situé à 2h au nord d’Esteli, le canyon de Somoto a été découvert il y a quelques années par des scientifiques. Sa faille de 4.7km de long allant jusqu’à 100m de profondeur abrite la source du Rio Coco qui se jette dans la mer des Caraïbes.
Nous vous proposons la découverte de ce site grâce à des randonnées aquatiques : alternance de marche et de nage dans le canyon, sauts, balade en barque. Vous terminerez la balade en bateau.
Note : l’excursion dure environ 3 à 4 heures. Vous partez de Somoto et vous vous dirigez vers le Sud en direction d´Esteli.
Nuit a Esteli.
Temps libre a Esteli
Temps libre pour profiter d’Esteli.
Puis vous prendrez la route vers La Dalia, en passant par la petite ville de Matagalpa.
Cette région est réputée pour sa fraîcheur et ses plantations de café.
Note : environ 3h00 de route.
Nuit a Esteli
Route vers la La Dalia
Au cours de votre séjour, vous aurez la possibilité de participer aux activités proposées par l’hôtel. Ces dernières sont adaptées en fonction de la saison (notamment toutes les activités liées au café). Voici une idée de ce qui vous sera proposé:
– marche matinale pour observer les oiseaux de la finca,
– tour à la cascada del Eden,
– suivi du processus de nettoyage du café exploité sur la propriété
– découverte de la plantation de café et participation à la cueillette
– randonnée sur les sentiers Bejuco et Matapalo
– visite de la serre aux papillons ou du vivarium de grenouilles
– Randonnée dans la réserve de peñas blancas (1h de voiture)
Nuit dans un EcoLodge
La Dalia - El Castillo
Vous partez ce matin en direction de la ville de San Carlos.
En route, nous vous suggérons de faire étape à Juigalpa, bien connu pour la qualité de sa viande et son cimetière en étages.
Note : 360 kms, 6 heures de route environ. Transfert de San Carlos jusqu’à El Castillo en bateau.
Arrivée à El Castillo, installation à l’hôtel et fin de journée libre.
Note : environ 2 heures de bateau.
Reserva Biologica Indio Maíz
Dans la matinée, vous partirez guidée par votre spécialiste des lieux vers la Réserve Indio Maiz . Cette réserve est la deuxième plus grande étendue de forêt humide protégée du Nicaragua .
Surnommée la Perle des réserves de l’Amérique centrale par les spécialistes, elle est d’une richesse incroyable en matière de biodiversité. Vous pourrez y observer des centaines d’espèces différentes d’oiseaux, de reptiles, de mammifères et d’arbres.
Note : Excursion de 4 heures avec aller-retour en bateau. Après midi libre pour profiter de ce lieu insolite et hors du temps, au bord du Rio San Juan.
Vous pourrez vous promener dans les ruelles du village, aller à la rencontre de ses habitants. peut-être que les enfants viendront vous raconter leurs histoires de la journée.
Vous pourrez profiter des nombreuses activités possibles dans la région : vous aurez la possibilité de visiter la Fortaleza, lieu historique, témoin du passé riche en anecdotes de cette zone stratégique entre le Costa Rica et le Nicaragua.
Nous vous recommandons également d’aller faire une visite à la fabrique artisanale de chocolat située dans le village de El Castillo, un bon moyen interactif d’en apprendre d’avantage sur ces techniques artisanales. C’est à la tombée de la nuit, vers 18h30 que vous partirez naviguer sur les eaux sauvages du Rio San Juan. Avec votre guide local, vous serez à la recherche de caïmans, iguanes et crocodiles dans l’obscurité.
Nuit a el Castillo
El Castillo vers les Iles de Solentiname
Vous partirez du petit village de El Castillo pour vous rendre dans la bourgade de San Carlos en bateau.
Note : 2 heures de trajet.
Vous vous installerez à votre hôtel sur l’une des îles de l’archipel et profiterez du somptueux coucher de soleil.
Nuit sur l’Archipel
Archipel de Solentiname
Vous partirez pour une journée complète de découverte des îles Solentiname. Vous commencerez votre visite par l ‘ile de Mancarron , connue pour sa petite église et son parc, et réputée pour son musée qui retrace l’histoire de l’archipel.
Vous vous dirigerez vers la petite ile aux singes pour aller ensuite vers l’Isla San Fernando et l’Isla La Venada , connue pour ses peintres et son art naïf aux couleurs très prononcées. Avant de passer la nuit en pleine nature, vous profiterez d’un somptueux coucher de soleil sur ces îles.
Nuit sur l’Archipel
Puerto Colon, vers San Juan del Sur
Vous partirez aux premières lueurs du jour en direction de la réserve de Los Guatuzos, située sur les rives sud du Lac Nicaragua à la frontière avec le Costa Rica.
Vous passerez la matinée à découvrir ce refuge de vie d’une superficie de 430km², berceau de plusieurs types d’écosystèmes.
Accompagnés de votre guide, vous pourrez y découvrir à pied et en bateau, une faune et une flore incroyable: singes, crocodiles, tortues, toucans, iguanes, orchidées et arbres typiques de la forêt primaire.
Depuis la réserve des Guatuzos, vous naviguerez jusqu’à la rive du Lac Nicaragua pour rejoindre le port de Colon.
Nuit a San Juan del Sur.
San Juan del Sur
Journée libre pour vous reposer dans la petite ville de pêcheurs de San Juan del Sur.
Au départ de celle-ci, vous pourrez explorer les plages sauvages de la côte pacifique, découvrir les plats typiques dans les restaurants idéalement situés en bord de mer et terminer votre journée par le coucher de soleil dans la magnifique baie de San Juan del Sur.
Nuit a San Juan del Sur ou dans les environs
San Juan del Sur - Ile d'Ometepe
Matinée libre a San Juan del Sur puis vous reprendrez la route vers l’ile d’Ometepe, via un ferry.
Nuit Sur l’ile d’Ometepe.
Mirador Maderas & Ojo de Agua
Randonnée sur le Mirador Maderas
Vous partirez sur les flancs du volcan Maderas, en direction d’un mirador qui vous offrira une des plus belles vues de l’île.
Vous traverserez différents types de végétations, entre les couleurs beiges de la plaine sèche parsemée de roches volcaniques noires, jusqu’aux verts des plantations de bananes sur les hauteurs. Vous serez amenés à croiser en chemin bœufs et chevaux, mais aussi habitants locaux qui y cultivent ces terres très fertiles.
Une fois que vous atteindrez le mirador, si le temps est dégagé vous aurez la chance d’observer cette vue spectaculaire sur la forme de 8 de l’ile d’Ometepe et un point de vue imprenable sur le cône du volcan Concepcion qui se trouve juste en face.
Vous redescendrez par les chemins de randonnée, puis retour en fin de matinée à l’hôtel.
Note : environ 2h de marche aller et 2h retour.
Détente dans les bassins naturels d’Ojo de Agua en fin de journée
Nuit sur l’ile d’Ometepe.
Ile d'Ometepe - Granada
Vous partirez en kayak en compagnie de votre guide sur rio Istian , cet écosystème particulier situé entre les deux volcans de l’ile. Vous commencerez votre promenade en bateau sur le plus grand lac du Nicaragua pour observer les différentes propriétés qui jonchent le rivage.
Puis, vous monterez dans votre kayal pour vous approcher l’isthme et entrer dans un petit courant d’eau où la végétation est luxuriante. Dans cette mangrove, vous pourrez admirer plusieurs oiseaux, des caïmans et des singes.
Sur le chemin du retour, vous serez entourés des deux volcans majestueux et profiterez d’une vue panoramique sur le lac.
Durée : 3 heures. Temps libre sur l’île d’Ometepe. Puis route vers le port de Moyogalpa pour prendre le ferry en direction de San Jorge.
Poursuite de la route jusqu’à votre hôtel à Granada.
Note : 1h de bateau environ ; 1h30 de route environ.
Nuit a Granada.
Visite guidée de Granada
Visite guidée de Granada :
La Gran Sultana est un bijou colonial que nous vous proposons de découvrir à pied. Vous commencerez cette visite guidée par l’Église de San Francisco, la plus vieille de la ville et rejoindrez ensuite le cimetière avec ses tombes en marbres de plus de 400ans. Puis vous continuerez vers la forteresse de Polvora. Enfin vous finirez cette découverte par l’Église de Xalteva, la Cathédrale et le Parc Central. Puis, vous traversez le marché central et ses étals colorés.
Nous vous suggérons de déguster un vigoron (plat typique du Nicaragua) sur la place centrale à l’ombre des arbres en guise de déjeuner.
Las Isletas
Vous partirez en bateau pour naviguer entre ces îlots où aujourd’hui les nicaraguayens y ont établi leurs maisons de vacances.
On dénombre près de 400 îles basaltiques et vous aurez sûrement l’occasion de profiter d’un excellent point de vue sur le fier volcan Mombacho ainsi que d’y observer de nombreux animaux.
Note : durée d’environ 2 heures
Nuit a Granada.
La réserve naturelle du Volcan Mombacho
Nous vous proposons de découvrir la nature humide du Volcan Mombacho qui surplombe Granada.
Il est composé de quatre cratères volcaniques dont le plus haut sommet culmine à 1 345 mètres.
Rendez-vous à l’entrée du Volcan Mombacho et vous rejoindrez en camion 4×4 les sentiers de randonnées faciles d’accès et parcourant la seule forêt humide de la côte Pacifique d’Amérique centrale.
C’est parti pour une balade au coeur de cet écosystème atypique!
Près de 150 espèces d’orchidées, 50 types de mammifères ou encore 120 espèces de papillons y ont été recensés.
Vous visiterez également un musée reprenant les grands événements telluriques de ce volcan.
Note : 1h30 de randonnée auto-guidée; difficulté moyenne.
Vous monterez à 1000m d’altitude, le temps est plus frais, soyez prévoyants. Partez découvrir les secrets de fabrication artisanale du chocolat.
Vous avez rendez-vous dans une communauté située sur les flancs du volcan Mombacho.
Depuis les fèves de cacao jusqu’au chocolat que nous avons l’habitude de déguster, vous apprendrez et assisterez à toutes les étapes de transformation.
Durée : 1 heure d’atelier.
Nuit a Granada
Visite de Masaya & cratere Santiago
Découvrez les Pueblos Blancos , ces petits villages aux alentours de Masaya, réputés pour leur artisanat.
Entre poterie, maroquinerie et hamacs, les couleurs de l’artisanat local vous en mettront plein les yeux !
Vous vagabonderez entre Catarina et San Juan de Oriente pour observer ces petites boutiques souvent installées sur les porches des maisons. Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous arrêter pour visiter un atelier de céramique noire, la spécialité de la région.
A la tombée du jour, rendez vous au Parc National du Volcan Masaya, pour découvrir la lave bouillonnante du volcan Masaya.
Avec ses 54km² et ses 20km de sentiers dans une nature sauvage, le Parc National du Volcan Masaya est un lieu qui vous donnera une autre vision de ce qui se passe en dessous de la croûte terrestre. Avec ses cinq cratères, le Masaya, appelé Popogatepe par les indigènes nahuált, est le volcan actif le plus accessible au monde.
Le tour consiste à observer le lac de lave en fin de journée pour un contraste plus transcendant.
Retour ensuite à votre hôtel.
Nuit a Granada
Pourquoi voyager avec nous ?
Expertise locale

Conception sur mesure

Suivi et sécurité

Expériences authentiques

Sans intermédiaires

Tourisme responsable