
Entre nature et culture: richesses du Nicaragua
Idée d'itinéraire voyage au Nicaragua en 18 jours.
Une plongée au coeur de la nature du Nicaragua. De la réserve de Miraflor, encore méconnue à l’isleta de Zopango, à travers ce voyage, nous vous invitons à découvrir le Nicaragua hors des sentiers battus. Et pour une découverte de la culture de l’intérieur, rien de mieux que des nuits chez l’habitant.
Durée suggérée: 18 jours
Thématique: Authentique
Difficulté :
Pays visités: Nicaragua
- Jour 1 : Managua
- Jour 2 : Managua
- Jour 3 : Les plages de Poneloya et las Peñitas
- Jour 4 : Léon
- Jour 5 : Réserve Naturelle de Miraflor
- Jour 6 : Réserve Naturelle de Miraflor
- Jour 7 : La Dalia
- Jour 8 : La Dalia
- Jour 9 : La réserve naturelle du Volcan Mombacho
- Jour 10 : Masaya
- Jour 11 : Las isletas
- Jour 12 : Granada
- Jour 13 : Volcan Maderas
- Jour 14 : Ile d'Ometepe
- Jour 15 : Little Corn Island
- Jour 16 : Little Corn Island
- Jour 17 : Little Corn Island
- Jour 18 : Managua
Managua
Les plages de Poneloya et las Peñitas
Léon
Réserve Naturelle de Miraflor
La Dalia
La réserve naturelle du Volcan Mombacho
Masaya
Las isletas
Granada
Volcan Maderas
Ile d'Ometepe
Little Corn Island
Votre voyage sur mesure au Nicaragua
22 Avis voyageurs 4.5 / 5
Jour 1 : Managua
Bienvenue au Nicaragua !
Accueil à l’aéroport international de Managua.
Premier contact avec le pays et réception de vos documents de voyage par le biais de votre chauffeur.
Nuit dans un hôtel de charme à Managua.
Jour 2 : Managua
Dans la matinée, vous visiterez la capitale du Nicaragua en découvrant le quartier historique ainsi que la cathédrale. Vous pourrez faire une halte au Mirador de Tiscapa avant de déjeuner.
En début d’après-midi, départ vers Léon, l’ancienne capitale du Nicaragua. Vous pourrez emprunter la route qui longe le lac Managua, et profiter des vues impressionnantes sur les volcans Momotombo et Momotombito.
Possibilité, en cours de route, d’observer les fabriques artisanales de briques et tuiles.
Cette dynamique ville coloniale est le point de départ idéal pour découvrir la région et ses nombreux volcans ou les plages du Pacifique.
Fin de journée libre à Léon.
Nuit dans un hôtel de charme à Léon.
Jour 3 : Les plages de Poneloya et las Peñitas
Ce matin, vous avez rendez-vous avec votre guide local au petit village de las Peñitas.
La réserve naturelle de l’île Juan Venado s’étend sur 22km de long et 250m de large. C’est en bateau que nous vous proposons de découvrir ses mangroves à la recherche de tortue, caïmans et iguanes. Située en face de la plage Las Peñitas cette île est également le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous pourrez finir l’excursion par une baignade ou une balade sur la plage.
Cet après-midi, vous avez rendez-vous avec votre guide local à l’entrée du volcan Cerro Negro pour partir à sa découverte.
Nuit dans un hôtel de charme à las Peñitas.
Jour 4 : Léon
Vous partirez de la capitale du Nord-Ouest vers la réserve de Miraflor, au Sud d’Esteli.
Sur la route nous vous recommandons les fabriques de cigares artisanales, typiques de la région.
Au pied du Volcan Telica, ce petit village vit au gré des humeurs du colosse. Vous pourrez observer différentes manifestations volcaniques, notamment les bains bouillonnants et l’odeur de souffre omniprésente. De nombreuses légendes et mythes entourent ce lieu hors du temps.
Nuit dans un hôtel de charme à Miraflor.
Jour 5 : Réserve Naturelle de Miraflor
Miraflor est une réserve naturelle unique située à environ 30 kilomètres de la ville de Estelí entre 800 et 1450 m d´altitude.
Un des principaux attraits de cette réserve est sa biodiversité . La zone est l’un des plus riches en orchidées; il y a plus de 200 espèces.
Vous y découvrez l’agriculture écologique, la culture du café et de fleurs exotiques également ; avec un peu de chance vous pourrez croiser le fameux Quetzal tant convoité. Vous aurez également la possibilité de randonner dans cette région montagneuse et de profiter de panoramas sur la vallée d’Esteli ou encore de profiter d´une baignade dans une des cascades de la zone.
Nuit dans un hôtel de charme à Miraflor.
Jour 6 : Réserve Naturelle de Miraflor
Vous partez de la réserve naturelle de Miraflor et vous vous dirigez vers le sud est en direction de Jinotega puis Matagalpa. Cette région est la capitale de la production de café du pays.
Vous y apprendrez les différentes étapes par lesquelles passent les feuilles de tabac pour créer un cigare, vous y visiterez trois lieux clés, celui dédié à la fermentation, à l’élaboration et au stockage.
Vous apprendrez également tous les détails pour pouvoir fabriquer les meilleurs cigares : comment choisir la feuille, la travailler, puis la rouler afin d’en obtenir un parfait cigare.
Nuit dans un ecolodge à Matagalpa.
Jour 7 : La Dalia
Au cours de votre séjour à l’Ecolodge, vous aurez la possibilité de participer aux activités proposées par l’hôtel. Ces dernières sont adaptées en fonction de la saison (notamment toutes les activités liées au café).
Nuit dans un ecolodge à Matagalpa.
Jour 8 : La Dalia
Départ de La Dalia vers Granada, superbe ville coloniale.
Sur la route, vous pourrez vous arrêter à Masaya pour vous balader dans la ville. Ne manquez pas le marché d’artisanat coloré qui regorge d’objets faits main en tout genre, de l’écharpe aux poteries traditionnelles en passant par le hamac qui fait toute la réputation de la ville.
Puis continuation vers Granada. Cette dynamique ville est le point de départ idéal pour découvrir la région et ses nombreux volcans ou les iles du lac Nicaragua.
La Gran Sultana est un bijou colonial que nous vous proposons de découvrir à pied. Vous commencerez cette visite guidée par l’Église de San Francisco, la plus vieille de la ville et rejoindrez ensuite le cimetière avec ses tombes en marbres de plus de 400ans. Puis vous continuerez vers la forteresse de Polvora. Enfin vous finirez cette découverte par l’Église de Xalteva, la Cathédrale et le Parc Central. Puis, vous traversez le marché central et ses étals colorés.
Nuit dans un hôtel de charme à Granada.
Jour 9 : La réserve naturelle du Volcan Mombacho
Nous vous proposons de découvrir la nature humide du Volcan Mombacho qui surplombe Granada.
Il est composé de quatre cratères volcaniques dont le plus haut sommet culmine à 1 345 mètres.
C’est parti pour une balade au coeur de cet écosystème atypique!
Vous visiterez également un musée reprenant les grands événements telluriques de ce volcan.
Vous monterez à 1000m d’altitude, le temps est plus frais, soyez prévoyants. Partez découvrir les secrets de fabrication artisanale du chocolat.
Vous avez rendez-vous dans une communauté située sur les flancs du volcan Mombacho.
Depuis les fèves de cacao jusqu’au chocolat que nous avons l’habitude de déguster, vous apprendrez et assisterez à toutes les étapes de transformation.
Nuit dans un hôtel de charme à Granada.
Jour 10 : Masaya
Découvrez les Pueblos Blancos , ces petits villages aux alentours de Masaya, réputés pour leur artisanat.
Entre poterie, maroquinerie et hamacs, les couleurs de l’artisanat local vous en mettront plein les yeux !
Vous vagabonderez entre Catarina et San Juan de Oriente pour observer ces petites boutiques souvent installées sur les porches des maisons. Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous arrêter pour visiter un atelier de céramique noire, la spécialité de la région. Après-midi libre pour profiter de la Laguna de Apoyo , ancien cratère volcanique maintenant rempli d’eau douce. Vous aurez le choix entre balade à pied, baignade ou kayak, vous pourrez aussi tout simplement vous reposer dans ce cadre enchanteur.
Nuit dans un hôtel de charme à Granada.
Jour 11 : Las isletas
En fin de matinée, rendez vous au port del Rayo.
Demi journée consacrée à la découverte de Las Isletas , archipel d’îles au large de Granada.
C’est aux alentours de midi vous partirez en bateau explorer ces ilôts où aujourd’hui les nicaraguayens y ont établi leurs maisons de vacances.
On a compté près de 400 de ces îles basaltiques et vous aurez sûrement l’occasion de profiter d’un excellent point de vue sur le fier volcan Mombacho ainsi que d’y observer de nombreux animaux.
Vous rejoindrez la Isla Zopango , île privée et 100% nature où les propriétaires ont cœur à préserver ce petit bout de paradis flottant . Vous pourrez utiliser les kayaks pour sillonner les environs et admirer au plus près la faune et la flore de cette archipel. vous apprécierez le calme qui règne sur l’ile et les alentours, si proche et si loin de Granada.
Nuit dans un hôtel de charme à Granada.
Jour 12 : Granada
Vous partez ce matin de Granada et vous ferez route jusqu’au port de San Jorge . Embarquement sur le ferry en direction de l’île d’Ometepe.
Bienvenue dans le parc Charco verde , au pied du volcan Concepcion. Vous apprécierez vous balader le long de la lagune de Charco Verde et du lac Nicaragua. Vous profiterez notamment de la vue imprenable sur le volcan Concepcion, mais aussi sur le volcan Maderas. Vous observerez également de nombreux singes hurleurs, et toutes sortes d´oiseaux.
A votre retour, vous découvrirez ensuite la réserve de papillons sur plus de 1200 m² pouvant accueillir jusqu´à 3000 papillons. Suggestion: Un coucher du soleil sur le lac
Nous vous suggérons de vous rendre en fin de journée vers la Punta Jesus Maria afin d’admirer le coucher du soleil sur cet avancée de terre de près d’un kilomètre de long au milieu du Lac.
Nuit dans un hôtel de charme à Ometepe.
Jour 13 : Volcan Maderas
Le matin, accompagnés par un habitué des lieux vous partirez sur les flancs du volcan Maderas, en direction d’un mirador qui vous offrira une des plus belles vues de l’île.
Vous traverserez différents types de végétations, entre les couleurs beiges de la plaine sèche parsemée de roches volcaniques noires, jusqu’aux verts des plantations de bananes sur les hauteurs. Vous serez amenés à croiser en chemin bœufs et chevaux, mais aussi habitants locaux qui y cultivent ces terres très fertiles.
Une fois que vous atteindrez le mirador, si le temps est dégagé vous aurez la chance d’observer cette vue spectaculaire sur la forme de 8 de l’ile d’Ometepe et un point de vue imprenable sur le cône du volcan Concepcion qui se trouve juste en face.
Vous redescendrez par les chemins de randonnée, puis retour en fin de matinée à l’hôtel.
Vous vous relaxerez ensuite dans les eaux naturelles d’Ojo de Agua. Une rivière souterraine provenant du volcan Maderas et qui émerge dans deux bassins. Rien de tel qu’une bonne baignade et un cocktail pour se rafraîchir avec ces températures !
Nuit dans la communauté à Ometepe.
Jour 14 : Ile d'Ometepe
Vous prendrez le ferry depuis le petit port de Moyogalpa et traverserez le lac Nicaragua jusqu’à San Jorge.
Une fois arrivés à l’aéroport de Big Corn Island, pensez à reconfirmer votre vol retour auprès de la compagnie aérienne.
Puis, prenez un taxi (à payer sur place) jusqu’à Brigg Bay . Sur le quai, embarquez sur le bateau Panga (à payer sur place une fois assis dans le bateau) à destination de Little Corn Island.
Vous êtes arrivés à Little Corn Island!
Un représentant de l’hôtel vous attendra sur le quai et vous accompagnera jusqu’à votre hôtel.
Nuit dans un hôtel de charme à Little Corn Island.
Jour 15 : Little Corn Island
Journée libre pour vous détendre sur Little Corn Island. Vous pourrez profiter du soleil et de la plage en écoutant le clapotis de la mer des Caraïbes.
Vous pourrez aussi aller découvrir les fonds marins en snorkeling ou en plongée-bouteille, ou encore partir pêcher en mer accompagné des locaux.
Pour un repos total, laisser vous tenter pas une séance de yoga en bord de mer, un massage à quatre mains ou la spécialité locale, la Piña Colada.
Nuit dans un hôtel de charme à Little Corn Island.
Jour 16 : Little Corn Island
Journée libre pour vous détendre sur Little Corn Island. Vous pourrez profiter du soleil et de la plage en écoutant le clapotis de la mer des Caraïbes.
Vous pourrez aussi aller découvrir les fonds marins en snorkeling ou en plongée-bouteille, ou encore partir pêcher en mer accompagné des locaux.
Pour un repos total, laisser vous tenter pas une séance de yoga en bord de mer, un massage à quatre mains ou la spécialité locale, la Piña Colada.
Nuit dans un hôtel de charme à Little Corn Island.
Jour 17 : Little Corn Island
Profitez de vos derniers instants sur l’île des Caraibes avant de prendre le chemin vers le continent.
Embarquez sur le bateau Panga (à payer sur place une fois assis dans le bateau) à destination de Big Corn Island.
Puis, prenez u n taxi depuis Brigg Bay jusqu’à l’aéroport ( à payer sur place)
Vol domestique depuis Big Corn Island à destination Managua.
Fin de journée libre.
Nuit dans un hôtel de charme à Managua.