Découvrez la splendeur du Costa Rica et l’authenticité du Nicaragua en un voyage. Le Costa Rica, avec ses forêts tropicales luxuriantes, ses plages de rêve et sa biodiversité exceptionnelle, promet une évasion nature sous le signe la préservation de l’environnement. Le Nicaragua, pays voisin préservé du tourisme de masse, offre des paysages volcaniques, une architecture coloniale colorée et un accueil chaleureux. Ensemble, ces deux pays offrent une combinaison parfaite entre tourisme responsable et immersion culturelle. Ce circuit est une aventure complète tant en terme de paysages que de rencontres humaines.
Le Costa Rica, une porte d’entrée vers le Nicaragua
Depuis l’aéroport international de San José au Costa Rica, il est facile de rejoindre le Nicaragua par la frontière terrestre. Ce trajet de 5 heures est une belle alternative à une longue escale précédent un second vol à destination du Nicaragua. En chemin, vous serez récompensé par la beauté des paysages costariciens et des arrêts pittoresques. Le passage de la frontière nicaraguayenne se fait très rapidement et vous pourrez facilement récupérer votre voiture de location pour commencer votre périple au Nicaragua par le Sud à San Juan del Sur.
Une nature unique
Le Nicaragua, surnommé terre de Volcans et de Lacs offre une variété de paysages qui se distinguent du Costa Rica. Que vous soyez amateur de plage ou d’aventure, la destination regorge d’activités uniques pour tous les goûts.
La côte pacifique, devenue une référence pour les amateurs de sports aquatiques du monde entier est le lieu idéal pour partir en excursion en bateau, s’initier au surf, à la pêche traditionnelle ou encore faire une balade à cheval sur les magnifiques plages au coucher du soleil. De plus, assister à la magie de la ponte des tortues est une expérience inoubliable pour petits et grands.
L’île d’Ometepe est la seule île au monde composé de deux volcans. Elle est située sur le Lac Nicaragua, l’un des plus grands lacs d’Amérique centrale, qui accueille également l’île Solentiname et un archipel de 400 îles et ilots. Une étape au lac Nicaragua est la promesse d’une multitude d’activités :
- Kayak dans les mangroves entre les deux volcans.
- Visite de l’archipel Las Isletas en lancha (bateau à moteur) et arrêts sur certains îlots afin de découvrir les communautés qui y vivent.
- Ascension des volcans Maderas (pour tous niveaux) et Concepción (pour les grands sportifs).
- Coucher de soleil sur la Punta Jesús María, une bande de sable de 1km de long au milieu du lac Nicaragua.
- Exploration de la réserve de Charco Verde connue pour sa faune et sa flore endémique.
- Rencontre d’une communauté d’artistes sur l’île Solentiname.
Ce circuit combiné permet également d’explorer le nord du Nicaragua avec une étape dans la zone montagneuse et verdoyante de Matagalpa. Au programme:
- Visite d’une plantation de café
- Visite du musée Carlos Fonseca Amador, fondateur du mouvement sandiniste
- Visite de la maison natale du poète national Ruben Dario
- Randonnée à pied ou à cheval dans la réserve privée Selva Negra
Plongée dans l'histoire et la richesse culturelle du Nicaragua
Le Nicaragua a une histoire mouvementée. Deux villes emblématiques de ce passé fascinant sont des étapes incontournables pour ceux qui cherchent à explorer l’histoire de ce pays.
Granada, fondée en 1524, est l’une des villes les plus anciennes du continent américain. Ses rues pavées et ses bâtiments colorés témoignent de son passé colonial. Elle a été le théâtre de nombreux événements historiques, dont des attaques de pirates et des guerres civiles.
León, connue pour son rôle prépondérant dans l’histoire et la culture du Nicaragua, a longtemps eu un rôle important dans la politique du pays. C’est une ville dynamique où l’art et la culture prospèrent. Les peintures murales de la ville et le “Museo de la Revolución”, offrent un aperçu fascinant de l’histoire révolutionnaire du Nicaragua.
Les incontournables du Costa Rica
Après avoir exploré les trésors du Nicaragua, il est temps de traverser la frontière pour découvrir les merveilles naturelles du Costa Rica.
Laissez-vous aller à la détente à la station thermale d’Ecotermales, un véritable havre de paix niché dans un cadre naturel enchanteur. Les eaux chaudes qui proviennent directement des sources du Volcan Arenal vous offriront une expérience de détente unique.
Au cœur de cette biodiversité, les célèbres ponts suspendus se dressent comme des passerelles entre les cimes des arbres, offrant un point d’observation privilégié pour contempler la végétation tropicale et le Volcan Arenal, l’un des sites emblématiques du Costa Rica.
Que vous soyez amateur de nature, d’aventure ou de culture, ce voyage combiné alliant simplicité d’accès (vols directs au départ de l’Europe pour le Costa Rica) et des expériences complémentaires entre réserves naturelles, volcans, histoire et culture saura combler vos attentes et vous laissera des souvenirs impérissables. 🌎