Si vous êtes passionné par les voyage a moto, alors ce périple est fait pour vous. Bienvenue à bord pour une aventure épique à travers les paysages naturels du Nicaragua.
Départ pour l’aventure
De la côte du Pacifique aux montagnes verdoyantes en passant par les villages, chaque kilomètre parcouru est une nouvelle découverte. Vous traverserez des paysages du Nicaragua: volcan Momotombo, Volcan El Hoyo, Volcan Momacho, Lagune d’Apoyo…. rencontrerez les Nicaraguayens et goûterez à la gastronomie locale.
À la découverte des Terres du Nord
Pour la première étape du trip moto, rendez-vous dans la région de Matagalpa, au large des rives du lac Cocibolca, vous traverserez des communautés rurales et découvrirez au long de la route scénique les plantations de café de la région. Un arrêt aux chutes d’eau de San José de los Remates vous permettra de vous rafraîchir avant de vous installer dans un éco-lodge niché dans la jungle pour la nuit.
Le lendemain, réveil avec le chant des oiseaux et départ pour Esteli, une région riche en culture et en traditions. En effet, cette région a accueilli des réfugiés cubains en 1980 lors de la crise des Marielitos. Ces familles ont apporté le savoir-faire de la fabrication des cigares cubains au Nicaragua qui est maintenant devenu un pays réputé pour ce produit de luxe . Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur le processus de fabrication de ce produit lors de la visite d’une fabrique de cigares artisanales familiale, et pourquoi pas, rouler votre propre cigare!
Sur les traces de l'histoire du Nicaragua
Le voyage se poursuit vers Léon, une ville coloniale chargée d’histoire et de culture. En chemin, vous traverserez la réserve naturelle d’El Tisey, la communauté de « La Garnarxa » et les pentes du volcan Cerro Negro, un parcours en moto d’environ 5h30.
À Léon, vous pourrez explorer les rues pavées, visiter des sites historiques et vous imprégner de l’atmosphère animée de cette ville fascinante.
Cap sur les plages paradisiaques
L’incontournable du trip moto au Nicaragua est sans doute l’escapade sur les plages de sable fin d’El Transito. Vous longerez la côte, profitant de vues panoramiques sur l’océan Pacifique et vous vous arrêterez à Salinas Grandes pour une expérience unique : rouler le long de la plage lorsque la marée le permet. Puis, vous pourrez vous détendre dans les piscines naturelles de El Transito.
Direction l'ile d' Ometepe
Direction le cœur du pays pour un changement de paysages. Embarcation pour Ometepe, une île formée par deux volcans. Vous prendrez place avec vos motos sur le ferry local au petit port de San Jorge jusqu’à la ville de Moyogalpa.
Entre routes pavées et chemins de terre, vous découvrirez ces deux volcans au milieu du lac Nicaragua.
L’ile d’Ometepe est une destination 100% nature: ojo de agua pour se détendre, le rio Istian pour découvrir un écosystème unique en pagayant, et pour les plus sportifs, l’ascension d’un volcan…
Découverte de Granada
Enfin, le périple s’achève à Granada, ville coloniale, chargée d’histoire et animée. Les rues colorées et les monuments historiques, se visitent à pied ou à vélo. Une immersion dans le passé colonial du Nicaragua.
Voilà donc un aperçu de ce que vous réserve un moto trip au Nicaragua. Des paysages, des rencontres, et des aventures vous attendent à chaque tournant. Alors, enfilez votre casque, montez en selle et préparez-vous à vivre une expérience unique au cœur de l’Amérique centrale. À bientôt sur les routes du Nicaragua !
Préparation et formalités
Toutefois avant d’envisager cette aventure, quelques détails pratiques sont à prendre en considération. Tout d’abord, il est impératif d’être titulaire d’un permis, car la conduite requiert une certaine expérience. Lors de la location, l’essence et l’assurance obligatoire sont incluses, mais il est important de noter qu’elle ne couvre pas les dommages propres aux participants ni les dommages à la moto en cas de vol total ou partiel. Chaque participant est donc responsable des dommages causés à sa propre moto.
Les casques seront également fournis pour garantir votre sécurité sur la route. Cependant, un dépôt de garantie de 500 USD par groupe est requis avant le départ.
Les participants sont également responsables du coût de tout service ou transport médical qui pourrait être nécessaire. Il est donc recommandé aux participants de souscrire une assurance médicale.








