Une autre tempête a pointé le bout de son nez, une tempête tropicale danse et traverse le pays depuis quelques jours. Les scientifiques l’ont baptisé bien avant qu’elle ne touche le pays, depuis les Caraïbes: ETA. La côte Nord-Est du Nicaragua est touchée en son cœur, des vidéos incroyables et effrayantes ont été partagées par certains habitants de la région, de Puerto Cabezas notamment. Elle longe la frontière du Honduras et va finir par s’essouffler. Le reste du pays est sous l’eau, sous des trombes d’eau. Quelques écoulements sauvages et des estuaires qui vomissent. Nous sommes prévenus, le niveau de l’eau risque de monter.

Les nuages passent au-dessus des volcans du Nicaragua, ces derniers ne sont pas très haut finalement. La présence des nombreux lacs et la proximité géographique entre la face Est et Ouest, entre la Caraïbe et le Pacifique, nous a habitué à certains vents et certaines surprises. Quelques semaines par an, en ce moment, nous savons que le pays s’arrête à nouveau. Tout le monde patiente et personne ne prend franchement de risques. Pas de pêches ou de frets routiers. Il peut être dangereux de circuler en ce moment. Il pleut fort la nuit mais les éclaircies et les courtes apparitions du soleil sur la plage nous réchauffe le cœur.
Une lune nouvelle arrive, un vent du Sud aussi, le « bénabal », les dernières pluies approchent. Ensuite nous serons tranquilles pour 10 mois. De Noel à septembre, ce pays est vraiment chaud et facile à appréhender. Il fait toujours bon et les activités de mer ou de montagne nous forcent à rester dehors. Ce qui est fortement recommandé en ce moment. Trainer sur la plage et surfer. Monter un volcan et se réveiller à l’aube pour le descendre. Danser sur des rythmes effrénés et latino. Faire un tour en bateau et pêcher. Visiter une réserve et ses tortues. Flâner dans les villes coloniales. Sous le soleil et sans la pluie.

Il faudra aussi que les conditions le permettent rapidement. Sachez que le Nicaragua est prêt à vous accueillir. Il va falloir patienter. La nouvelle lune nous annonce la dernière pluie de la saison. « Ojala » le nuage passera rapidement. Les fêtes approchent, octobre sera loin.

Il sera alors aisé de préparer 2021, après la pluie le beau temps. Tout reste possible au Nicaragua. La période n’est pas simple pour les professionnels du tourisme. La période n’est pas « buena onda » pour les opérateurs et les prestataires locaux. La période est plus longue que prévue et n’est pas « cool » pour tous les amoureux de l’exploration, du voyage et des rencontres. Et Terra-Nicaragua ? Toujours là ? Cela fait désormais 5 ans que Maelle et Camille sont installés. Ils sont toujours sur le terrain (voyez plutôt l’interview vidéo) et ont pris le temps d’étoffer le réseau Terra- Nicaragua et sont opérationnels pour vous concocter LE voyage parfait ici, au Nicaragua. Le pays des lacs, des volcans et des vagues, sans nuages.