Nicaragua Costa Rica – Sur la route des volcans

Découvrez les majestueux volcans du Nicaragua et du Costa Rica à travers un autotour de 15 jours

Embarquez pour une aventure volcanique hors du commun, à travers les volcans actifs du Nicaragua et du Costa Rica. Explorez des paysages spectaculaires façonnés par des forces géologiques puissantes, où chaque cratère, chaque fumée, chaque éruption vous connecte à la nature brute de l’Amérique centrale.

Commencez votre périple au Nicaragua, avec la montée du Cerro Negro, un volcan de 150 ans au sommet duquel vous pourrez dévaler les pentes en luge de sable pour une expérience de sensations fortes unique. Découvrez les cratères imposants du Masaya et du Telica, où la lave bouillonnante et les fumerolles actives vous plongeront au cœur des mystères volcaniques. Terminez cette exploration par l’ascension du Concepción sur l’île d’Ometepe, l’un des volcans les plus impressionnants du pays.

Poursuivez votre aventure au Costa Rica, en explorant des volcans tout aussi fascinants. Le Rincón de la Vieja, actif et spectaculaire, vous propose une randonnée dans un cadre lunaire avec des fumerolles, des geysers et des sources thermales naturelles. Continuez vers le Tenorio, avec son mythique Rio Celeste, dont les eaux prennent une couleur bleu turquoise intense, un véritable spectacle géologique. Enfin, le Poás, avec son gigantesque cratère en activité, vous offrira un point de vue inégalé sur l’un des plus grands cratères du monde.

De l’ascension au bord du cratère à la détente dans des sources thermales volcaniques, ce voyage est un véritable pèlerinage pour les amoureux de la nature, des volcans et des paysages sauvages.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Multipays

Difficulté : Modéré

Je recommande absolument l’ascension de volcans...C’est l’une des expériences les plus marquantes de mon voyage. D’abord, pour le sentiment d’accomplissement : atteindre le sommet après l’effort, c’est une vraie fierté. Ensuite, pour les paysages à couper le souffle qu’on découvre là-haut, souvent loin des foules. Et enfin, pour cette sensation unique d’être en pleine nature, face à la puissance brute de la Terre. J’en garde un souvenir très fort, et je serais vraiment ravie de vous aider à vivre le même bonheur que j’ai ressenti là-haut.

Anaïs Nous contacter

Visites des villes coloniales Granada et Leon

Découverte des volcans principaux du Nicaragua : Cerro Negro, Telica, Masaya, Mombacho, Concepcion

Découverte des volcans principaux du Costa Rica : Rincon de la Vieja, Tenorio, Arenal, Poas

Moment de détente dans des eaux thermales

Itinéraire

Jour 1 :

Bienvenue au Nicaragua !

Bienvenue au Nicaragua !

Accueil à l’aéroport international de Managua et transfert jusqu’à votre hôtel à Managua.

 

Nuit dans un hôtel de charme

Lire plus
Jour 2 :

En route pour Leon, ancienne capitale

Prise en main de votre véhicule de location.

 

Départ de Managua vers Léon, l’ancienne capitale du Nicaragua.

Cette dynamique ville coloniale est le point de départ idéal pour découvrir la région, ses nombreux volcans et les plages du Pacifique.

Note: 100kms – 2 heures de route.

 

 

Découverte libre de León.

Ancienne capitale du Nicaragua jusqu’en 1851, León est une ville incontournable dans le Nord du pays. Séduisante pour son style coloniale, passionnante pour son riche passé historique et religieux, nous vous invitons à découvrir cette ville à travers les lieux qui ont marqués son histoire.

Nous vous suggérons de commencer la visite par le quartier indigène de Sutiaba, puis de visiter le musée de Ruben Dario, l’enfant mythique des lettres nicaraguayennes. Ensuite, vous prendrez le temps de découvrir l’imposante cathédrale sur le Parc Central, et d’admirer la vue panoramique depuis son toit. Enfin vous pourrez finir la visite par les muraux révolutionnaires qui décorent les murs de la ville.

 

 

Les musées sont fermés le lundi au Nicaragua.

Musée Ruben Dario ouvert du mardi au dimanche de 08h00 a 17h00 et le dimanche de 08h00 a 12h00 pm.

 

 

Nuit dans un hôtel de charme au style colonial

Lire plus
Jour 3 :

Cerro Negro : le plus jeune volcan du Nicaragua

Randonnée sur le volcan Cerro Negro.

Ce matin, votre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel en 4×4 en direction du célèbre volcan Cerro Negro.

Né il y a 150 ans, le volcan Cerro Negro est le volcan le plus actif de tout le Nicaragua; la dernière éruption date de 1999. Haut de 725m d’altitude, il porte bien son nom « Montagne noire » et son apparence est lunaire. Sa surface est couverte de pierres volcaniques noires jusqu’à sa cime. Les fumerolles et autres dégagements de souffre accentuent le dépaysement. Vous atteindrez le sommet d’où vous observerez le cratère puis redescendrez soit par les chemins de randonnée soit en marchant soit sur en luge, assis sur votre surf des sables.

Sensations fortes garanties bien assis sur votre planche ! Puis, retour à votre hôtel en début d’après-midi.

 

Note : Randonnée de difficulté modérée, environ 1h30 de marche

 

 

Durée totale de l’excursion : environ 5 heures.

Dénivelés: +150 – 240 m. difficulté moyenne. – 3 kms. –

 

Nuit dans un hôtel de charme au style colonial

Lire plus
Jour 4 :

Ascension et nuit au volcan Telica

Ascension et nuit sous tente au Volcan Telica (1/2)

Départ en milieu de journée pour le volcan Telica, l’un des plus actif de la région. Début de l’ascension depuis la communauté Quimera qui vit sur les flancs du volcan. Vous randonnez a votre rythme, au fur et à mesure de la montée les pentes se font de plus en plus difficiles.

Une fois en haut, vous vous installerez dans le campement situé sur les flancs du cratère. A la tombée de la nuit, vous irez vous en approcher pour observer la profondeur vertigineuse, sentir le souffre et la chaleur des pierres volcaniques. De nuit, vous pourrez même y observer certaines bouches de lave en fusion.

Vous rejoindrez votre campement pour dîner sous la lumière des étoiles, avant de vous installer dans votre tente.

 

 

Note 1 : Environ 3/4 heures de marche pour la montée – 410 m de dénivelé

Note 2 : Nuit et dîner sur les flancs du volcan.

 

Nuit dans une tente 

Lire plus
Jour 5 :

Du Volcan Telica au volcan Masaya

Aux premières aurores du jour, vous aurez l’opportunité de vous rendre de nouveau sur les bords du cratère.

Le lever de soleil sur la vallée et la chaine de volcans des Maribios est à couper le souffle quand le ciel est dégagé!

Puis vous retournerez vers le campement prendre le petit-déjeuner avant de redescendre par les sentiers de randonnée.

Route de retour vers León.

 

Vous ferez route en direction de la ville de Granada.

Note : 140 km – 2h30 de route environ.

 

 

Visite en autonomie du Parc National du Volcan Masaya de jour.

Avec ses 54km2 et ses 20km de sentiers dans une nature sauvage, le Parc National du Volcan Masaya offre l’occasion d’explorer un paysage spectaculaire façonné par l’activité volcanique.

Le volcan appellé « Popogatepe » par les indigènes nahuált possede cinq cratères.

Les sentiers bien balisés vous conduiront à travers des champs de lave solidifiée, des cratères fumants et des points de vue impressionnants sur le cratère Santiago, actif et spectaculaire. Vous pourrez observer des fumerolles s’élevant du sol.

 

Nuit dans un hôtel de charme au style colonial

Lire plus
Jour 6 :

Volcan Mombacho et accrobranche dans la nature

Randonnée Tigrillo sur le volcan Mombacho.

Nous vous proposons de découvrir la nature humide du Volcan Mombacho qui surplombe Granada. Il est composé de quatre cratères volcaniques dont le plus haut sommet culmine à 1 345 mètres. Rendez-vous à l’entrée du Volcan Mombacho et vous rejoindrez en camion 4×4 les sentiers de randonnées faciles d’accès et parcourant la seule forêt humide de la côte Pacifique d’Amérique centrale.

 

C’est parti pour une balade au coeur de cet écosystème atypique à travers le sentier du Trigillo!

Randonnée guidée

La randonnée vous amènera a différents points de vue panoramique sur les isletas, le lac cocibolca, et également sur le point le plus haut du volcan Mombacho.

Note : 2,5km et 3h de marche. Accompagnement obligatoire par un guide certifié anglophone (inclus).

Vous monterez à 1000m d’altitude, le temps est plus frais, soyez prévoyants.

Difficulté – moyenne. +250 m de dénivelé.

 

 

Accrobranche

Départ pour une session d’accrobranche. Long de 2 kms avec 17 stations, 11 zip line et 3 ponts suspendus, cette excursion vous permet d´apprécier l´environnement du Volcan Mombacho . Tout au long du parcours vous pourrez observer la diversité de la faune locale.

Ce volcan dormant est également une réserve naturelle possédant environ 700 espèces de plantes, 173 espèces d’oiseaux, 36 espèces de reptiles, 10 espèces d’amphibiens et 47 espèces de mammifères. Plus plusieurs milliers d’espèces d’insectes et certaines espèces endémiques.

Note : environs 1h30 d’excursion.

 

Nuit dans un hôtel de charme au style colonial

 

Lire plus
Jour 7 :

Visite de Granada - Détente à la Laguna de Apoyo

Visite guidée de Granada

« La Gran Sultana » est un bijou colonial que nous vous proposons de découvrir à pied. Vous commencerez cette visite guidée par l’Église de San Francisco, la plus vieille de la ville. Vous finirez cette découverte par l’Église de Xalteva, la Cathédrale et le Parc Central.

Puis, vous traversez le marché central et ses étals colorés. En guise de déjeuner, nous vous suggérons de déguster un « vigoron » (plat typique du Nicaragua) sur la place centrale à l’ombre des arbres.

 

 

Après-midi libre pour profiter de la Laguna de Apoyo, ancien cratère volcanique maintenant rempli d’eau douce.

Il s’agit d’un lac formé dans le cratère volcanique submergé du Volcán de Apoyo, aujourd’hui éteint, et dont le fond est à 200 mètres de profondeur, le point le plus bas de toute l’Amérique centrale!

Le volcan est en grande partie considéré comme dormant et une épaisse forêt verte s’est développée sur ses flancs au fil des années. C’est ici que vous pourrez partir randonnée en pleine nature pour observer des toucans, des colibris, des geais bleus, des singes hurleurs et des singes à face blanche et des papillons exotiques.

Profitez d’une baignade, d’une sortie en kayak, ou tout simplement d’une sieste dans un hamac au bord de ce cadre relaxant.

 

Nuit dans un hôtel de charme au style colonial

Lire plus
Jour 8 :

En route pour l'Ile d'Ometepe et ses volcans

Vous partez de Granada et vous ferez route jusqu’au port de San Jorge . Embarquement sur le ferry en direction de l’île d’Ometepe.

Note : environ 1h30 de route et 1h15 de traversée en bateau.

 

 

Balade à cheval vers la cascade de San Ramon

Rendez vous avec votre guide et les chevaux à l’entrée de la cascade San Ramon.

Vous partez pour une balade qui vous emmènera au pied de cette impressionnante cascade. Avant de redescendre, prenez le temps de vous baigner et de profiter de ce lieu uniquement au Nicaragua !

Une randonnée équestre active entre les chemins étroits et rocailleux.

Note : environ 3h30 de balade.

 

Nuit dans une cabane face au lac

Lire plus
Jour 9 :

Ascension du volcan Concepcion

Ascension du volcan Concepción

Vous serez accompagnés par un guide local et commencerez l’ascension du volcan en passant par son mirador qui offre une superbe vue sur l’île d’Ometepe et sur le volcan Maderas. Puis, vous grimperez ses 1610 mètres de dénivelé pour atteindre son cratère conique.

Le volcan Concepción est un stratovolcan actif. Depuis 1883, il a fait éruption au moins 25 fois, la dernière en date a eu lieu le 9 mars 2010. Ses éruptions sont caractérisées par des explosions fréquentes et modérées. Les fumerolles actives sont présentes juste au nord du cratère du sommet.

 

Note : 9 heures de trek, niveau difficile.Dénivelé de 1.340 m

 

Nuit dans une cabane face au lac

Lire plus
Jour 10 :

Passage de frontière : en route pour le Costa Rica

Route vers le port de Moyogalpa pour prendre le ferry en direction de San Jorge, Rivas. Reprise de la route jusqu’à la frontière avec le Costa Rica, au village de Peñas Blancas.

Note 1 : environ 1h de bateau et 1h30 de route.

Restitution de votre véhicule de location a la frontière de Peñas Blancas, au Nicaragua.

Prise en main de votre véhicule au Costa Rica.

 

Route de Peñas Blancas à Rincon de la Vieja

Une fois arrivés au Costa Rica, poursuite de la route en direction de Rincon de la Vieja, une région volcanique connue pour son vaste parc national et ses paysages de forêt tropical sèche.

Temps de route approximatif : deux heures

 

Nuit dans un hôtel vous donnant accès à des eaux thermales

Lire plus
Jour 11 :

Visite des 2 secteurs du Parc National Rincon de la Vieja

Parc National Rincon de la Vieja

Vous explorerez aujourd’hui l’un des trois secteurs du parc Rincon de la Vieja : le secteur de Las Pailas connu pour l’observation de l’activité volcanique dans ce cadre lunaire.

Au cœur de ce parc trône le volcan Rincon de la Vieja massif. D’une beauté spectaculaire et émaillé de neuf cratères, il est à l’origine de l’activité géothermique que vous pourrez constater au cours des randonnées dans le secteur de las Pailas.

On y croise des capucins, des singes hurleurs, et des singes-araignées, des fourmiliers, des paresseux et plus de 300 espèces d’oiseaux. Le parc, créé en 1973, abrite une très grande concentration d’orchidées, dont la fleur locale, la « Guaria morada » (Guarianthe Skinneri).

Info : Parc National fermé le Lundi.

 

 

Parc National Rincon de la Vieja

Vous explorerez l’un des trois secteurs du parc Rincon de la Vieja : Santa Maria.

Depuis l’entrée Santa María, vous pouvez emprunter le sentier Colibrí de 500 m. Vous aurez l’occasion d’observer différents oiseaux et mammifères de la région comme l’agouti, le coati ou encore le paon.

Envie d’observer une jolie cascade ? Direction le sentier d’1 km Catarata Bosque Encantado. A la clé, une petite chute d’eau au milieu de la forêt. Vous pouvez vous baigner mais on vous prévient, l’eau est fraîche !

A 3km environ de l’entrée, se trouvent les fameuses eaux chaudes thermales du parc, l’une des attractions les plus appréciées de la zone. Plus authentiques que les eaux thermales de Rio Negro, elles ont l’avantage d’être complètement naturelles.

Enfin, si vous cherchez un joli point de vue, grimpez jusqu’au Mirador (seulement 600 m mais ça grimpe !). Vous aurez un panorama splendide sur toute la région, des plaines du Guanacaste au volcan Miravalles.

Info: Parc National fermé le Lundi.

 

Nuit dans un hôtel vous donnant accès à des eaux thermales

Lire plus
Jour 12 :

Direction le fameux Rio Celeste - Tenorio

Route de Rincon de la Vieja à Tenorio, en passant par Libéria.

Départ à destination du volcan Tenorio (1 916 mètres d’altitude).

Temps de route approximatif : 2 heures et demi.

 

 

Visite guidée du parc national Tenorio

Le matin, départ de votre hôtel avec un guide naturaliste locale pour une randonnée au cœur du Parc National Volcan Tenoriosur l’un des plus beaux sentiers du pays entre jungle, cascades et sources naturelles d’eau chaude.

Vous aurez l’occasion de découvrir le Rio Celeste réputé pour son irréelle couleur bleu turquoise (qui s’intensifie avec la réflexion des rayons lumineux) due aux minéraux de ses eaux qui contrastent avec le vert intense de la végétation tropicale.

Durée approximative : entre 3 et 4 heures, niveau de facile à modéré.

 

Nuit dans une Finca familiale

Lire plus
Jour 13 :

De Bijagua à la Fortuna : Arenal, volcan iconique

Route de Tenorio à Arenal.

Départ pour la région de La Fortuna et du majestueux volcan Arenal (1 635 mètres).

Temps de route approximatif : 2 heures.

 

 

Découverte du Parc National d’Arenal

Demi-journée dédiée à la découverte du Parc National Arenal au cours d’une randonnée pédestre guidée à proximité du volcan du même nom, sur les sentiers (El Mirador ou Los Tucanes), recouverts de cendres volcaniques.

Durée approximative : 3 heures.

 

Nuit dans un hôtel de charme avec vue sur le volcan Arenal

Lire plus
Jour 14 :

Ponts suspendus et détente dans les eaux thermales

Balade sur les ponts suspendus dans la forêt primaire du volcan Arenal

Partez pour une randonnée d’environ 3 km au cœur de la forêt primaire, à la découverte de ses différents étages de végétation. Une quinzaine de ponts suspendus jalonnent le parcours, offrant de magnifiques vues sur la canopée et, par temps clair, sur le majestueux volcan Arenal.

La balade est prévue en autonomie. Toutefois, pour une expérience plus riche et de meilleures chances d’observer des animaux (paresseux, singes, oiseaux tropicaux…), il est possible de l’effectuer avec un guide naturaliste francophone ou local, en petit groupe ou en privé.

Durée approximative: 2 heures.

 

 

Savourez un moment de détente dans les eaux chaudes d’Arenal

Plongez dans une parenthèse de bien-être au cœur de la nature: les eaux thermales, naturellement chauffées par le volcan tout proche, vous offrent un moment de détente absolue dans un cadre apaisant.

Cette expérience peut se vivre de jour, pour profiter pleinement du paysage luxuriant, ou de nuit, pour une atmosphère plus intime et romantique.

Il est également possible d’inclure un délicieux repas préparé à partir des produits frais du jardin de nos hôtes.

Durée approximative: 3 heures.

 

Nuit dans un hôtel de charme avec vue sur le volcan Arenal

Lire plus
Jour 15 :

Un dernier volcan avant votre départ !

Route d’Arenal à Poas.

Départ à destination du Volcan Poas, qui, avec 1,6 km de diamètre et 300 mètres de profondeur, est réputé pour posséder le plus grand cratère actif du monde.

Temps de route approximatif : 3 heures.

 

 

Parc National Poas

Vous visiterez le Parc National du Volcan Poas, qui, avec 1,6 km de diamètre et 300 mètres de profondeur, est réputé pour posséder un des plus grand cratère actif du monde.

Puis visite du petit centre de vulcanologie et du Parc National. Une vaste terrasse offre un point de vue époustouflant sur une caldeira (cratère effondré) d’où s’échappent des fumeroles sulfureuses.

Durée approximative : 1 heure et demi.

 

 

Route de Poas à Alajuela.

Temps de route approximatif : 45 minutes.

 

Restitution de votre véhicule auprès de notre prestataire local qui se chargera ensuite de votre transfert jusqu’à l’aéroport. 

 

Merci et à bientôt !

Lire plus

Pourquoi voyager avec nous ?

Expertise locale

Conception sur mesure

Suivi et sécurité

Expériences authentiques

Sans intermédiaires

Tourisme responsable

Nos dernières idées d'itinéraires au
Nicaragua

Autres idées de voyage